jaquette du jeu PS2

Introduction

L'histoire se déroule dans une ville japonaise ordinaire: la ville de Fuyuki. Caché aux yeux de la société, cette ville fut le lieu d'une guerre sanglante. Sept mages connus sous le nom de "Masters" invoquent de puissants alliés appelés "Servants" et s'entretuent jusqu'à qu'il n'en reste qu'un. Le dernier duo qui remporte cette bataille est supposé atteindre le Saint Graal qui leur exaucera un vœu. Seule une poignée de personnes savent quand a débuté cette guerre et ce qu'est le Saint Graal, cependant la guerre est sur le point de recommencer cette année.

Le personnage principal est Emiya Shirou, qui perdit ses parents dans un incendie et fut adopté par un homme qui s'autoproclame mage. Admirant son père adoptif, il s'entraîna pour devenir lui même aussi un mage. Cependant, il n'avait aucun talent et pouvait utiliser à peine qu'un type de sorcellerie. Son père adoptif est décédé et aujourd'hui, il reste un mage sans compétences et ni grandes connaissances. Il fut impliqué dans la guerre du Saint Graal quand il invoqua un servant de classe Saber, réputée être la plus puissante ?


La guerre du Saint Graal: les règles

Les servants sont répartis en sept classes distinctes: Saber, Archer, Rider, Berserker, Lancer, Caster, and Assassin. Non seulement ils disposent de capacités propres à ces classes mais de plus, ils possèdent chacun leur propre faculté. A l'origine, les servants étaient des héros ou des guerriers de l'histoire de l'humanité. Ceci est mentionné dans leur "vrai nom" et ils doivent dissimuler leur vraie identité auprès des autres servants et masters. En effet, cela s'explique par le fait que si leur identité est découverte, cela va aussi révéler leurs atouts mais aussi leurs points faibles. Ils disposent également d'une faculté qui leur est spécifique: le Noble Phantasm. Cela peut être soit un objet ou une capacité spéciale. Bien que le Noble Phantasm ait le pouvoir de tuer sur le champ un adversaire, les servants doivent garder cet atout et l'utiliser au bon moment afin que cela ne se transforme pas en désavantage si un ennemi le voit l'utiliser. La combinaison des héros et des classes se fait au hasard mais ce sont ceux qui sont doués dans telle classe qui sont choisis. En d'autres termes, cette guerre est une bataille épique entre les plus grandes figures humaines qui ont jamais existé et chacun ont une puissance incommensurable telle que décrit leur légende.

Dans une certaine mesure, les mages peuvent choisir le servant qu'ils veulent en possèdent un artefact lié à ce servant. Ils utilisent cet artefact lors du rituel d'invocation. Toute la procédure d'invocation du servant est secondée par le Saint Graal. Sans ce dernier, il est impossible d'invoquer et de contrôler des entités aussi puissantes que sont les "esprits héroïques" des servants.

Les servants convoitent aussi le Saint Graal, c'est pour cette raison qu'ils coopèrent avec leurs masters. Ils ont la personnalité et les souvenirs de l'époque où ils étaient humains et c'est la source de leur désir. C'est quelque chose qu'ils souhaitent avoir mais qu'ils n'ont pas pu trouver lors de leur vie.

Les masters ont sur leur bras une marque magique appelée "reiju" leur permettant de contrôler leur servant. Ils disposent d'un total de trois marques pour ordonner au servant d'accomplir un acte qui est impossible en temps normal, c'est leur dernier ressort. S’ils épuisent leurs reijus, le contrat qu'ils ont établi avec leurs servants disparaît et ces derniers sont libres de les trahir s’ils veulent.

Si un master meurt, il est bien sûr hors-compétition. C'est pourquoi certains masters laissent combattre leur servant seul et cachent ainsi leur identité. Cependant si leur master succombe, les servants continuent à errer dans le monde réel jusqu'à l'épuisement de leur mana. En effet, les servants survivent grâce au mana que leur master leur fournit, une sorte de nourriture pour eux en quelque sorte. Les servants ayant perdu leur master peuvent également choisir de conclure un nouveau contrat avec un nouveau master.

Si un servant meurt, le master reste toujours en course mais il n'a plus rien pour le protéger. Les masters ont la possibilité néanmoins de faire un nouveau contrat avec un servant ayant perdu son master, ou bien se réfugier et chercher protection chez celui qui s'occupe du déroulement de la guerre. Ce dernier a pour rôle de gérer et cacher l'existence de cette guerre aux yeux de la société. La confrérie des mages craint que leurs secrets soient découverts par la société. Cette fois ci, c'est Kotomine Kirei qui s'est vu attribué ce rôle. De plus, la guerre du Saint Graal est aussi un rituel de mage, mais l'Eglise approuve peu l'idée que ces mages puissent utiliser le pouvoir que renferme le Saint Graal. C'est pourquoi une personne comme Kotomine fait partie de l'Eglise.

Il y eut autrefois une autre guerre il y a 10 ans de cela. Elle se passa dans la même ville à la même période de l'année à peu près, cependant peu de personnes connaissent son origine. Les détails concernant le Saint Graal demeurent aussi un mystère. Il est juste dit qu'il est surpuissant et que le vainqueur de la guerre peut formuler un souhait grâce à celui ci. Tous les masters et servants respectent cette règle qui consiste à ne pas dévoiler la guerre aux personnes non concernées, ils doivent juste trouver leurs adversaires et les vaincre.


Introduction sur les personnages

Emiya Shirou

Personnage principal de Fate, il perdit ses parents dans un incendie il y a 10 ans. Il fut adopté par Emiya Kiritsugu qui se proclame lui même mage. A cause du fait que Kiritsugu l'ait sauvé du feu et de la solitude, Shirou avait la volonté de devenir lui aussi un mage et aider les gens. Bien que Kiritsugu n'approuve pas cette idée, Shirou demanda quand même de lui enseigner la sorcellerie. A cause de son manque de talent et du fait que Kiritsugu ne lui ait jamais appris sérieusement quelque chose, il ne sera jamais doué en sorcellerie. Aujourd'hui, son père adoptif est décédé et le seul type de sorcellerie que Shirou peut utiliser est l'analyse des mécanismes internes d'un objet mais il n'est pas très doué. Il sait également comment améliorer les capacités d'un objet mais il reste mauvais à ce niveau. Il s'entraîne depuis des années mais il obtint peu de réussites.

De nature sage, il est en quelque sorte l'opposé de Tohno Shiki qui lui est social, assez joueur et ouvert d'esprit. Shirou n'est pas là l'aise dans les conversations (mais il n'est pas timide), il est aussi studieux et de nature sérieuse. Réparer les objets est une de ses passions, en effet de nombreuses choses sont stockés chez lui comme un magnétoscope, poêle, etc... et chaque nuit, il consacre du temps dessus. Il semble également adorer cuisiner bien qu'il refuse de l'admettre en prétextant qu'il faut bien que quelqu'un la fasse. Shirou finit toujours par effectuer les tâches qui ne lui sont pas attribuées mais cela ne le dérange pas.

Il est en seconde année de lycée, il fut membre du club de tir à l'arc, il était doué mais il quitta le club pour une raison inconnue. Il est aussi amoureux de Tohsaka Rin mais ne le dévoile pas.
Comment il a invoqué Saber: sur le chemin du retour, après avoir nettoyé le dojo du club de tir à l'arc (il fait le larbin encore une fois), il aperçut par mégarde dans la cour de l'école, Archer et Lancer qui s'affrontaient. Lancer tente de l'éliminer après l'avoir repéré parce que l'existence de cette guerre doit rester secrète. Rin le sauva d'une blessure mortelle. Shirou reprend connaissance sans être sûr si ce qui s'est passé est vrai ou non et retourna chez lui. Lancer aperçut que Shirou était toujours en vie et l'attaque de nouveau. Juste à l'instant où Lancer fut sur le point d'achever Shirou, Saber apparaît de nulle part et le sauva, après avoir repoussé Lancer, Saber demanda à Shirou si il était son master.
Shirou fut troublé par son implication soudaine dans la guerre du Saint Graal. Après avoir compris la situation, sa priorité était de se protéger lui même. A moins que les masters et servants soient vraiment le mal absolu, il n'essaie pas de combattre les autres.

Saber

Servant de Shirou, elle semble jeune mais est en réalité très forte. La classe "Saber" est réputée pour être la plus puissante: ils sont très habiles en combat rapproché et sont très résistants face aux sorts.
C'est un servant très loyal et est fière de protéger son master. Elle a tendance à manger et dormir énormément mais c'est seulement dans le but de conserver son mana. En effet, Shirou est un mage incompétent, il ne peut lui fournir le mana dont elle a besoin. Il semble par contre qu'elle adore se goinfrer. Quand elle commença à enseigner à Shirou l'art de l'épée, elle était pointilleuse en ce qui concerne l'heure du déjeuner.
Bien qu'elle semble nonchalante, elle montre quelque uns de ses côtés féminins par ci et par là, par exemple elle adore animaux empaillés. Elle prétend avoir possédé un lionceau comme animal de compagnie dans son passé. Si vous vous demandez d'où viennent ses vêtements normaux, ils appartiennent à Rin. A l'origine, c'était un cadeau de Kirei.
Faire équipe avec Shirou l'inquiète car celui ci tente de la protéger alors que c'est supposé être l'inverse, de plus il est assez maladroit. Elle ne dévoila pas sa vraie identité à Shirou car cela ne l'aidera probablement pas. Comme il n'a aucune compétence valable, cela ne l'aiderait pas en combat ou pire, l'ennemi peut lui soutirer l'information à cause de son comportement irréfléchi.

Tohsaka Rin

Descendante d'une lignée de mages, son père fut également un mage qui a combattu durant la précédente guerre du Saint Graal et y succomba. Rin entre dans la bataille pour succéder à son père et comme c'est plutôt le devoir d'un mage de cette famille, elle n'a pas vraiment de souhait en tête dans le cas où elle remporterait la guerre. Elle est très habile et talentueuse en ce qui concerne la maîtrise de la sorcellerie. Son dernier atout est l'ensemble de ses dix gemmes dans lesquels sont concentrés l'équivalent de dix ans de mana.

En seconde année, elle est célèbre pour être la plus belle fille de son école. Une poignée de personne savent qu'elle se comporte comme un garçon manqué, qu'elle est radine, qu'elle a du mal à se réveiller le matin, qu'elle adore harceler les gens et qu'elle a tendance à commettre une erreur au moment le plus crucial. Malgré tout, elle reste quelqu'un de bien. En effet, vous pouvez voir qu'elle aida Sakura à transporter une pile de paperasse quand elles se rencontrèrent dans le couloir du bâtiment.
Il semble qu'elle éprouve des sentiments particuliers à l'égard de Shirou depuis le début bien qu'ils n'aient jamais vraiment discuté ensemble. Elle utilisa son unique et précieux collier offert par son père, dont le mana emmagasiné ne peut s'utiliser qu'une fois, pour sauver Shirou du coup fatal de Lancer. Au départ, elle prévoyait de laisser mourir Shirou afin de préserver le collier pour les prochaines batailles.
Master d'Archer, elle le détesta la première nuit de leur rencontre, à la base elle souhaitait Saber comme servant mais maintenant ils forment une équipe idéale.

Matou Sakura

Petite sœur de Matou Shinji, elle se rend régulièrement à la maison de Shirou depuis que son père adoptif est décédé et l'aide dans les tâches ménagères. Elle prend plaisir à aider Shirou et tente chaque matin de se réveiller tôt afin de lui préparer le petit-déjeuner avant qu'il ne le fasse.
Bien qu'elle semble timide, elle possède une forte volonté et n'hésite pas à mettre les choses au clair quand il le faut.
En première année de lycée, elle fait partie également du club de tir à l'arc.

Ilya (Illyasviel von Einzbern)

Une master venant de l'étranger. Sa famille semble impliquée dans la précédente guerre du Saint Graal.
Elle possède son propre château situé dans une forêt proche de la ville de Fuyuki. Seules elle et ses deux maids, Leysritt et Sella vivent ici. Bien qu'elle ait l'allure d'une petite fille, elle est une puissante mage. C'est effrayant de la voir avec son air innocent demander à Berserker d'abattre un ennemi. On dirait qu'elle essaie de tuer Shirou pour une raison personnelle mais en même temps, elle lui parle amicalement durant la journée comme si de rien n'était.

Archer

Servant de Tohsaka Rin, "Archer", comme le nom l'indique, il est très doué pour manier les armes de jet et pour balayer un périmètre. Sa portée de vision est impressionnante: il est capable de compter le nombre de tuiles d'un pont du haut d'un bâtiment. Malgré tout, il utilisa des dagues pour combattre Lancer dans le prologue. Il se défend bien en combat rapproché même si à la base, sa spécialité est de combattre à distance.

Il a tendance à être sarcastique et a une vision réaliste des choses. Son attitude agaça Rin lors de leur première rencontre mais il semble être une bonne personne fiable. La première tâche qui lui fut attribuée fut de nettoyer le bazar qu'il a commis dans le salon et il le fit ! Le matin suivant, il demanda à Rin son nom. Le nom d'un master n'est pas si important pour la bataille mais le fait de lui demander son nom signifie qu'il reconnaît Rin comme sa partenaire.
A cause de son invocation brutale, il perdit la mémoire. Bien qu'il puisse se rappeler des objets qui l'entourent ainsi que la façon de se battre, il est dans l'incapacité de se souvenir de son vrai nom. Comme Rin, il ne souhaite pas quelque chose en particulier en remportant cette guerre. Peut-être un havre de paix selon ses dires.

Lancer

Le servant le plus agile et le plus habile en combat moyennement rapproché. Il s'implique énormément dans les batailles mais c'est un combattant loyal. Il a même traité son master de lâche à cause du fait que celui ci reste caché pendant qu'il part récolter des informations sur les compétences des servants et masters. Son master demeure un mystère au début de l'histoire.

Berserker

Le servant d'Ilya qui est extrêmement puissant. Ceux appartenant à la classe Berserker sacrifient leur équilibre mental pour obtenir de la puissance. La plupart des Berserkers se tuèrent eux-mêmes à cause de l'incapacité des masters à les contrôler, mais Ilya est une puissante mage et n'a aucune difficulté à le contrôler.

Fuji Nee (Fujimura Taiga)

Une professeur enseignant à l'école de Shirou. Elle s'est occupée de ce dernier lorsqu'il était petit, c'est pourquoi il l'appelle Fuji Nee. Elle déteste qu'on l'appelle "Tiger" et ordonne à tout le monde de l'appeler "Fujimura Sensei".
Elle est assez impulsive et agit comme un enfant, une personne vraiment marrante. Elle n'aime pas faire elle-même la cuisine et préfère aller chez Shirou tous les jours en pleurant "où est la nourriture ?!". Un jour, elle a glissé dans la salle de classe et s'est cogné contre le coin du bureau s'assommant toute seule. Sinon autre information à noter: son grand-père est le chef d'un clan de yakuza.
Elle est très douée en Kendo et est surnommé "Le tigre de Fuyuki". Cependant elle est un mentor du club de tir à l'arc pour une raison quelconque.

Emiya Kiritsugu

Père adoptif de Shirou qui fut vraiment un mage. C'est le modèle de Shirou. A l'époque où il a adopté Shirou, il faisait des aller-retours entre leur maison et son travail, il y eut des moments où il ne revenait pas pendant plusieurs mois. Il décéda un jour d'une maladie inconnue.

Kotomine Kirei

Un mage membre de la confrérie des mages et aussi un membre de l'Eglise. C'est le prêtre de l'église située au sommet de colline.
Il s'occupe de la gestion de tout ce qui concerne la guerre du Saint Graal. Il a combattu durant la dernière guerre et son père fut responsable à ce moment là. Son père mourut en le protégeant et parce qu'il survécut grâce à lui, il était de son devoir de prendre la place de son père.
Il est désagréable et n'hésite pas à prononcer les paroles qui vous mettent mal à l'aise.
Son nom "Kirei" signifie "beau" contrairement à sa personnalité et son allure.

Matou Shinji

Vieil ami de Shirou, il est très populaire dans son école mais a des problèmes à cause de sa personnalité. Il aime Rin mais il agit comme s'il était naturel qu'elle l'aime, il fut bien sûr rejeté par cette dernière. Il est aussi le vice capitaine du club de tir à l'arc. Il est réticent au fait que sa petite soeur Sakura aille chez Shirou tous les jours.

Ryudo Issei

Bon ami de Shirou, il est intelligent et digne de confiance. Il est le président du bureau des élèves. C'est l'héritier du temple Ryudo.

Kuzuki Souichirou

Professeur à l'école de Shirou. Il est peu bavard mais de nombreux étudiants l'admirent.

Mitsuzuri Ayako

Elle est le capitaine du club de tir à l'arc. C'est aussi une bonne amie de Rin avec qui elle fait la compétition de trouver en premier un petit ami.

Makidera Kaede

Camarade de classe de Rin, elle est la sprinteuse du club d'athlétisme. Elle est amie avec Kane et Yukika et est en quelque sorte la leader du groupe.

Himuro Kane

Dans la même classe que Rin, elle fait du saut en hauteur au club d'athlétisme. C'est la plus calme du trio.

Saegusa Yukika

Responsable du club d'athlétisme, elle admire sa camarade de classe Rin.

Leysritt & Sella

Maids au service d'Ilya.

La ville de Fuyuki

La ville est divisée en deux zones: une partie plus récente qui est le quartier d'affaires et un secteur plus ancien englobant de nombreuses habitations traditionnelles. L'église de Kotomine se situe au sommet de la colline de la "nouvelle ville" et le temple Ryudo sur l'autre colline dans la "vieille ville".
La bataille finale de la précédente guerre du Saint Graal s'est achevée là où se situe maintenant la "nouvelle ville". Cette place est maintenant un terrain servant de parc. C'est là que fut incendiée la maison de Shirou.