Scénario Heavens Feel

Dans ce scénario, on découvre un personnage totalement nouveau, le grand-père de Sakura, Matou Zouken. En voyant Rider perdre face à Saber, il ne semble pas intéressé par la guerre. Il invoque cependant True Assassin et dirige une mystérieuse "ombre".
saber vs assassin
Caster perd son Master et est vaincue par Saber, Lancer est tué par Assassin, aidé de l'ombre. C'est ensuite au tour de Saber d'être vaincue, mais même après sa mort, Shirou poursuit le combat pour mettre fin à la guerre et s'allie avec Rin. Pour on ne sait quelle raison, Rider aide Shirou et l'on apprend par la suite que c'est Sakura, qui est son véritable Master, qui le lui a demandé. Mais celle-ci a une sorte de ver dans son corps qui parasite tout son système nerveux, tel un circuit magique et qui la force à participer à la guerre. Si elle refuse, le ver la fera souffir et, finalement, la tuera. Pour maintenir son mana elle doit absorber de l'énergie vitale, Rin est déterminée à tuer sa propre soeur avant qu'elle ne devienne une meurtrière à grande échelle. Mais Shirou décide, en toute connaissance de cause, de la protéger et se sépare de Rin.
dark sakura
Il décide ensuite d'aller voir si Ilya peut l'aider. En chemin, il rencontre Rin et quand ils arrivent, Berserker se bat contre Assassin, l'ombre et... Black Saber. Il ne peut bien sûr pas gagner contre ces trois adversaires et se fait dévorer par l'ombre. Archer est grièvement blessé en protégeant Rin. Shirou réussit à sauver Ilya de justesse, ce qui lui coûte son bras gauche. Avec l'aide de Rider, ils parviennent à s'echapper.
dark saber
A son réveil, Shirou voit qu'Archer lui a greffé son bras avant de mourir. Ayant toutes les deux perdu leurs Servants, Rin et Ilya s'installent chez Shirou. Les trois prévoient de recréer l'épée de Zelretch, le professeur de l'ancêtre de Rin, à l'aide d'Ilya et du bras d'Archer. Mais se servir du bras fait énormément souffrir Shirou et Ilya le prévient qu'il mourra s'il continue à l'utiliser.
Emiya avec le bras d'Archer
On apprend ensuite que l'ombre est en fait Sakura et, cette fois, c'est Gilgamesh qui succombe et se fait dévorer. Shirou parle avec Zouken et apprend que ce dernier a placé le récipient du Graal de la précédente guerre dans le corps de Sakura, sous forme de ver, et que l'ombre en est le contenu. Le pire étant qu'il a déjà échappé à son contrôle depuis longtemps. Il apparaît donc inutile de tuer Zouken, et ils ne peuvent pas non plus tuer l'ombre qui continue à dévorer des gens. La seule solution pour l'arrêter est de tuer l'hôte, en l'occurence Sakura. Mais Shirou, reste fidèle à son désir de la protéger quoi qu'il arrive, même si cela signifie l'abandon de ses idéaux. Sakura, pour ne pas le faire souffrir, va voir Zouken pour tenter de mettre un terme à tout cela. Mais quand elle tue Shinji, elle réalise qu'il n'y a plus rien qui puisse l'arrêter et devient maléfique de par sa propre volonté. Elle enlève ensuite Ilya pour compléter le Saint-Graal.

Avec l'aide de Kotomine, Shirou va sauver Ilya. Pendant leur fuite, Kotomine se bat contre Assassin. Il parvient à le repousser et à vaincre Zouken en purifiant son âme, mais il se fait grièvement blesser par Sakura. Shirou se bat contre Black Berserker et le terrasse grâce à son bras gauche, mais en l'utilisant, il commence à mourir lentement.
nine live
A leur retour, Ilya leur apprend que lors de la troisième guerre, Angra Manyu, un servant invoqué par les Einzbern, a souillé le Saint-Graal. Désormais, la seule chose qui puisse naître de l'achèvement du Saint-Graal est une existence maléfique. Ils prévoient donc de tuer Sakura avant que le Saint-Graal ne soit complété, mais Shirou continue de penser qu'il peut la sauver. A ces paroles, Rider choisit de les aider. Au même moment, Sakura dévore Assassin et détruit le ver-mère de Zouken.

La dernière bataille se déroule sous le temple Ryudo, à l'endroit où le rituel du Saint Graal avait lieu. Shirou et Rider se battent ensemble contre Black Saber et Rin utilise l'épée Zelretch pour combattre Sakura. La collision des Noble Phantasm de Rider et Black Saber laisse à Shirou une chance de tuer l'adversaire, mais au dernier moment, il hésite.
Rider is over 9000 !!!
C'est finalement Saber elle même qui lui demande de mettre fin à ses souffrances...
urg
Rin finit par prendre le dessus sur Sakura grâce à son arme, mais au dernier moment elle hésite à la tuer. Réalisant l'amour de sa soeur pour elle, Sakura prend conscience de son erreur.
Rin x Sakura
Shirou, traînant son corps meurtri, crée Rule Breaker et la libère de l'ombre. La seule chose qu'il lui reste à faire désormais, est de détruire le Saint-Graal avant la naissance du mal. Mais Kotomine s'interpose et engage le combat. Après sa victoire, Shirou se prépare à détruire le Saint-Graal avec sa dernière création tout en sachant bien qu'il n'y survivra pas...
final battle
Il existe deux fins à Heaven's Feel. La fin "normale", où Shirou se sacrifie en détruisant le Saint-Graal. Sakura attend son retour chez lui. Parce qu'ils s'étaient promis d'aller voir les fleurs quand le printemps arriverait, Sakura en fait pousser tous les ans. Les années passent et elle vieillit...

Et la fin alternative, où Ilya apparaît et se sacrifie pour sauver Shirou qui parvient ensuite à obtenir un nouveau corps grâce à Tohko Aozaki, le "maître des poupées". Sakura a toujours une énorme quantité de mana mais elle peut vivre avec Shirou et Rider. Quant à Rin, elle entre à l'association des mages.

Sypnosis des personnages

Emiya Shirou

Dans ce scénario, il est différent puisqu'il n'arpente pas le chemin qui lui permettrait de devenir un héros. Il choisit de ne sauver qu'une seule personne, à laquelle il tient, et il reste fidèle à cette décision jusqu'au bout. Contrairement à Shirou, Archer essaie de sauver le plus de monde possible. Bien qu'ils soient la même personne, leurs pouvoirs diffèrent, Shirou ne peut contrôler l'Unlimited Blade Works et les armes sont créées à l'intérieur de son corps plutôt qu'en dehors. Dans les précédents scénarios, on a pu voir que le véritable pouvoir de Shirou est la matérialisation davantage que la reproduction, cette différence étant mise en évidence dans Heaven's Feel. Bien qu'elles soient très semblables, la reproduction consiste à former ce qui existe et qu'il a déjà vu de ses propres yeux, tandis que la création donne vie aux objets nés de son imagination. Durant le combat contre Black Berserker, il imagine l'épée et la force de son adversaire et parvient à le tuer neuf fois en l'espace de quelques secondes.
shirou rox

Matou Sakura

Elle est en réalité la soeur de Rin. Lorsque la famille Tohsaka a choisi Rin comme successeur, Sakura a été écartée étant donné qu'une famille de mages ne peut avoir qu'un successeur. Elle a ensuite été adoptée par la famille Matou, autrefois appelée famille Makiri qui cherchait un puissant successeur pour perpétuer sa sorcellerie. Depuis lors, elle a été durement entraînée par Zouken et Shinji a abusé d'elle à de nombreuses reprises.
Bien qu'elle ait une triste vie, elle l'accepte. Le fait d'être avec Shirou lui procure un peu de bonheur et elle n'a jamais détesté son grand-père ni son frère. S'il y a une personne qu'elle hait, c'est Rin; elle pense que c'est sa soeur qui lui a tout pris, non seulement sa place dans la famille Tohsaka, mais aussi ses souvenirs d'avec Shirou, alors qu'il courait et sautait dans le parc après la mort de Kiritsugu, elle était également là à le regarder. Après avoir pris le contrôle de l'ombre, sa quantité de mana est illimitée (si l'on estime le mana de Rin à 50, celui de Sakura est supérieur à un milliard), mais elle perd son humanité également. A la fin, elle réalise que Rin l'a toujours aimée et qu'elle s'est trompée sur son compte.
je préférais l'ancienne image

Ilya

Ilya est un homonculus: un humain créé par la combinaison de sperme et d'autres matériaux. Ce sont des êtres de petites tailles et physiquement faibles, par conséquent, ils n'ont qu'une faible espérance de vie. Ils ont également des lacunes dans certains domaines mais ils restent très puissants dès lors qu'il s'agit de sorcellerie.
Dans ce scénario elle est triste, car elle a conscience qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Shirou souhaite la protéger mais s'il utilise le bras d'Archer il mourra et, d'un autre côté, si elle utilise ses pouvoirs de Saint-Graal pour le sauver, elle disparaîtra. Elle finira tout de même par les utiliser pour ressusciter l'âme de Shirou.
On apprend qu'elle était la fille d'Emiya Kiritsugu, puisque c'est son sperme qui a été utilisé pour la créer et elle est plus âgée que Shirou. Pour lui, Ilya était à la fois une petite et une grande soeur.
ilya

Tohsaka Rin

Elle est d'une grande aide dans ce scénario. Bien qu'on ait l'impression qu'elle ait une vie facile, elle a néanmoins ses propres problèmes. Elle doit vivre telle un mage, ce qui implique de nombreux sacrifices. En tant que successeur des Tohsaka, elle doit même aller jusqu'à tuer sa soeur qu'elle aime plus que tout. Après son départ pour Londres, il ne fait aucun doute qu'elle fera partie de l'élite de l'association des mages.

Rider

Son vrai nom est Medusa. Le masque qu'elle porte en permanence sert à sceller le pouvoir de ses yeux, qui lui permet de changer une personne en pierre si elle se trouve dans son champ de vision. Son vrai Master est Sakura mais celle-ci a été forcée de céder ses sorts de commandements a Shinji. Cela implique qu'elle ne peut utiliser toute sa puissance. Mais avec l'aide de Shirou, son Noble Phantasm est quasiment au même niveau que l'Excalibur de Black Saber.
C'est un Servant très loyal, le dernier ordre qu'elle a reçu de Sakura était de protéger Shirou quoiqu'il arrive. Elle y obéit et continue de le protéger même après que son master ne devienne maléfique. A la fin, elle reste vivre avec Sakura qui dispose de suffisamment de mana pour garder son Servant auprès d'elle.
rider

Saber

Elle ne peut pas être sauvée dans ce scénario. Après qu'elle devienne la Black Saber contrôlée par l'ombre, elle ne ressent plus rien pour Shirou. Heaven's Feel est le scénario où elle dispose de plus de puissance car Sakura lui fournit une quantité de mana illimitée.

Archer

Ils commencent au même point, mais ce qui les différencie est que Shirou choisit de sauver une seule personne au lieu de plusieurs. Les âmes héroïques ne sont pas forcément "bonnes". Il y a les héros comme Saber, Berserker et Lancer, mais aussi des pendants plus sombres comme Assassin, Caster et Rider. Archer appartient d'ailleurs davantage à la seconde catégorie puisqu'il a dû tué de nombreuses personnes pour en sauver d'autres.
archer

Matou Zouken

Son vrai nom de famille est Makiri, mais il l'a changé afin de dissimuler son identité. Il est en fait un ancêtre de la famille Makiri et vit depuis 200 ans. C'est un mage qui est connu pour son utilisation de vers dévorant la chair humaine. Afin de préserver son esprit, il le transfert dans des vers et prend le contrôle d'êtres humains en les insérant dans leur corps. Le ver-mère est dans le corps de Sakura et il prévoit d'en prendre le contrôle une fois que l'existence maléfique sera née du Saint-Graal.
Il souhaite à tout prix obtenir la vie éternelle, et même après que Sakura ait détruit le ver-mère, son esprit est encore présent. En voyant Ilya dans sa robe, il se rappelle de l'ancêtre des Einzbern avec lequel il avait coopéré. Autrefois, il avait pour rêve de donner à l'humanité de plus grandes possibilités, et ce grâce à l'achèvement du rituel, mais le temps a passé et ses objectifs, changés. L'une des possibilités du rituel était l'immortalité et il a fini par la vouloir pour lui-même. En se remémorant cela, il abandonne sa vie de 200 ans en espérant que l'humanité atteindra un jour cet état.

True Assassin

Il a été invoqué du corps de l'autre Assassin. Son vrai nom est Hassan Sabbah. D'après la légende il était le chef d'un groupe religieux au Moyen-Orient, qui se serait ensuite spécialisé dans l'assassinat. Le chef du groupe change à chaque génération, True Assassin était l'un de ces chefs. Il cache son identité avec un masque et le nom d'Hassan Sabbah. Son Noble Phantasm est assez similaire à celui de Lancer, il vise le coeur de son adversaire avec son bras droit modifié. Au départ, alors qu'il vient d'être invoqué, son intelligence est incomplète, mais il prend une partie de celle de Lancer après l'avoir tué.

Berserker

Il se fait dévorer par l'ombre et est moins puissant quand il revient en Black Berserker, il a perdu la vue et l'ouïe, probablement à cause de l'effet de l'ombre sur sa divinité.

Kotomine Kirei

Il a un grand rôle dans ce scénario. Il aide Shirou, mais se met aussi en travers de son chemin car son but est la naissance de l'existence du mal. C'est quelqu'un qui a combattu toute sa vie, il connaît la différence entre le bien et le mal mais ne trouve du plaisir qu'en agissant mal. Il connaît les bonnes choses qu'il doit faire en tant qu'humain mais sa conscience lui dit d'agir à l'opposé. Il a essayé d'aimer une femme en pensant que çela changerait les choses, mais ça ne s'est jamais fait, bien qu'elle eut été comme un ange pour lui et qu'elle se soit sacrifiée pour lui faire savoir qu'il pouvait toujours aimer quelqu'un. La dernière chose qu'il a ressenti pour cette femme, c'est l'envie de la tuer de ses propres mains... Il a cessé d'y penser depuis. La raison pour laquelle il veut que l'existence du mal naisse, est qu'il veut une réponse à sa propre question : si un être naît sans connaître ce qui est bon ou mauvais et que ce qu'il souhaite c'est perpétrer des actes maléfiques, cet être est-il vraiment maléfique ?
Il enviait Emiya Kiritsugu et le détestait en même temps, car c'était quelqu'un qui sacrifiait son humanité pour accomplir son devoir alors que lui n'a jamais rien eu de tel à sacrifier.
C'est un exorciste de l'église de Thee, sa division n'est pas aussi puissante que celle de Ciel mais peut tout de même combattre les mauvais esprits ou autres créatures du même genre. Il utilise les Black Keys et des sortilèges sacrés mais sa véritable aptitude est sa capacité curative, qu'il l'utilise d'ailleurs pour soigner Shirou et Sakura tout au long de l'histoire. Les utilisateurs avancés des Black Keys n'en ont que le manche et créent une lame en utilisant la sorcellerie.
Kiritsugu l'a tué dans la guerre précédente mais la puissance du Graal souillé, utilisé par son servant l'a ressuscité, il possède depuis un faux coeur noir.
kotomine

Emiya Kiritsugu

Un homme qui s'est débarrassé de ses émotions pour sauver des gens. Ses armes de prédilection sont des pistolets. Après la destruction du Saint Graal, il n'a pas eu à refouler ses émotions plus longtemps et a sauvé Shirou. En se versant sur lui, le Graal souillé a détruit son corps et l'a finalement tué.

Matou Shinji

On le voit très peu dans ce scénario. Il abusait de Sakura depuis qu'elle était petite et finalement, c'est elle qui l'a tué. Il est devenu le master de Rider en créant un livre avec les sorts de commandement de Sakura, c'est pour cette raison que Rider est aussi faible dans les scénarios précédents.

Zelretch

Il est en effet le même Zelretch que l'on retrouve dans Tsukihime. Il est du genre à prendre des apprentis pour s'amuser et l'ancêtre de Rin était l'un d'eux. Après que Rin ait recréé son arme, Zelretch, il fait une courte apparition pour la féliciter.
Dans ce scénario, on voit également la magie des bijoux de Zelretch. Les bijoux produisent des réflexions multiples de la lumière et il peut ainsi accéder aux multiples faces de ce monde, en d'autres termes, aux mondes parallèles. Zelretch a toujours voyagé vers ces mondes par amusement. C'est ainsi qu'il apparait devant Rin, et à la cérémonie de la naissance d'Arcueid, dans Tsukihime, il dit être appelé (prologue DVD artbook). Son épée a également cette capacité mais pas au même niveau. Elle est capable d'ouvrir des brèches sur d'autres mondes et d'y extraire du mana pour attaquer, et comme il existe une infinité de monde, il peut amasser ainsi une infinité de mana.